ACTUALITÉ

Trending:


«Partygate» à Downing Street: pourquoi la Metropolitan Police de Londres a tardé à réagir?

La police de Londres ouvre une enquête sur les fêtes à Downing Street pendant les confinements. « Garden parties », repas de Noël, goûters d’anniversaire : il y en aurait eu au moins 19 sur ces deux dernières années. De notre correspondante à Londres, Les premières révélations datent d’il y a deux mois. Pour se justifier du délai de réaction, Cressida Dick, la patronne de police de Londres, a expliqué que de manière générale, les enquêteurs ne...


EN DIRECT - Covid-19 : un Français sur dix testé positif depuis janvier

Variant omicron, pass vaccinal, dose de rappel, bilan épidémique, nouveaux traitements… Retrouvez les dernières informations sur la crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19.


JO de Paris 2024: un ouvrier grièvement blessé sur le chantier du village olympique en Seine-Saint-Denis

La victime a été blessée aux deux jambes et au bras après que son camion lui ait roulé dessus. Une enquête est en cours.


REZO Partage : une équipe d’experts dédiée à la formation professionnelle

Premier service de partage de formations entre entreprises en France, REZO Partage développe au quotidien deux activités autour de la formation des personnes en entreprise, et dans le conseil et l’externalisation des fonctions RH, en particulier sur la formation et la gestion des compétences.


Pensionnats autochtones: des dizaines de «potentielles» tombes retrouvées au Canada

Une communauté autochtone a annoncé mardi que ses recherches avaient permis d'identifier 93 "potentielles" tombes sur le site d'un ancien pensionnat dans l'ouest du Canada.


CAN 2022: après la bousculade mortelle du stade d’Olembé, hommages et gestes de réconfort se succèdent

Au Cameroun, la bousculade qui s’est déroulée lundi au stade d’Olembé avant la rencontre Cameroun–Comores, a fait huit morts et trente-huit blessés. Le président de la CAF, Patrice Motsepe, s’est rendu, ce mardi 25 janvier, à l’hôpital central de Yaoundé, pour réconforter les blessés qui y ont été admis. Avec notre correspondant au Cameroun, Joël Wadem Le président de la Confédération d’Afrique de football (CAF) a rencontré individuellement les...


Quatre questions sur le vote par correspondance, présenté par certains comme une solution à la montée de l'abstention

La proposition de loi est de nouveau sur la table des députés en Commission des lois à l'Assemblée nationale mercredi.


Procès du 13 Novembre: Muhammad Usman, le jihadiste qui ne savait «rien»

Le Pakistanais de 28 ans aurait dû, selon l’accusation, faire partie des commandos meurtriers. Mais son arrestation en Grèce l’a stoppé net dans son dessein mortifère.


Soupçons de maltraitance en Ehpad: le patron d'Orpea convoqué la semaine prochaine par le gouvernement

Le gouvernement avait annoncé mardi soir la convocation "dans les plus brefs délais" du DG du groupe Orpea, visé par des révélations sur des soupçons de maltraitance dans un livre-enquête publié ce mercredi.


La tragique histoire du petit Tadeo, retrouvé mort dans la poubelle d’une prison mexicaine

Le Mexique est sous le choc depuis plusieurs jours, après la découverte du cadavre d’un bébé dans une prison. L’enfant aurait été utilisé pour introduire de la drogue dans l’établissement.


Nationalisations, fin du pass vaccinal, référendum sur l'UE… Ce qu'il faut retenir de l'interview de Fabien Roussel sur franceinfo

Le candidat communiste à la présidentielle 2022 était l’invité mercredi des "Matins présidentiels" de franceinfo. Pour vous aider à faire votre choix en avril prochain, les candidats à l’élection présidentielle répondent aux questions de nos spécialistes sur l’économie, l’environnement ou l’international.


Nantes : A quoi vont servir les « Assises des nouvelles solidarités » ?

Initiée par la ville, la démarche de « dialogue citoyen autour des solidarités, de la lutte contre la précarité et l’isolement social » s’ouvre ce mercredi


Nord: accident mortel à Looberghe entre une voiture sans permis et un car scolaire

Le bilan provisoire fait état d'un mort, le chauffeur de la voiture sans permis.


Taubira prête à débattre avec Zemmour, Mélenchon collectionne les écolos, Macron dorlote les fonctionnaires

Le Réveil politique – faits de campagne, analyses, anecdotes… Chaque matin, « l’Obs » décrypte la campagne présidentielle.


Conflit Ukraine – Russie EN DIRECT : Macron rencontre Poutine vendredi alors que l’UE se dit prête à la « riposte »

Suivez avec nous l'évolution des tensions laissant craindre une invasion de l'Ukraine par la Russie


Plus de 500 000 nouveaux cas de Covid en 24 heures, les hospitalisations au plus haut niveau depuis avril

En 24 heures, 501 635 cas de Covid-19 ont été détectés, selon les chiffres de Santé publique France.


Présidentielle : «Valérie Pécresse ne pourrait pas gagner sans l'UDI»

Sur Europe Matin mercredi, le député et président de l'UDI Jean-Christophe Lagarde est revenu sur l'alliance du parti centriste avec la candidate LR à l'élection présidentielle. Il a assuré qu'une part du programme de l'UDI a été reprise par Valérie Pécresse et que cette dernière ne peut pas gagner sans les centristes.


Covid-19: le maintien des écoles ouvertes freine-t-il la sortie de l'épidémie ?

Attendu pour la mi-janvier, le pic des contaminations de cette cinquième vague de Covid-19 tarde à arriver. Parmi les explications à cette absence de décrue, le maintien de l'ouverture des écoles lors de la rentrée de janvier est sur la table.


Qu'est-ce que la Folle Journée de Nantes?

L'ANTISECHE - A Nantes, la Folle Journée démarre mercredi. De quoi s'agit-il? Chaque jour, l'antisèche du JDD répond à une question pas si bête que ça, pour mieux comprendre l'actualité.


Mexique: manifestations dans tout le pays après des assassinats de journalistes

Quelques jours après le meurtre de Lourdes Maldonado, une reporter mexicaine à Tijuana, les professionnels de la presse se sont mobilisés au niveau national. Dans la plupart des villes, à travers tout le pays, les journalistes ont manifesté pour demander justice dans cette affaire et alerter sur les nombreuses menaces qui pèsent sur l’information au Mexique. Avec notre correspondante à Cancun, Gwendolina Duval Sur la place de la mairie de...


Birmanie: taper sur des casseroles contre la junte, désormais un crime de haute trahison

En Birmanie, la tradition de frapper sur des pots et des casseroles pour signifier son rejet de la junte militaire est désormais punissable de haute trahison, et pourra valoir entre trois ans de prison et une condamnation à mort. Une décision qui tombe moins d’une semaine avant le premier anniversaire de la prise de pouvoir par les militaires, le 1er février 2021. Avec notre correspondante à Rangoun, Juliette Verlin Même si Moe Thway rentre chez...


Tonga: un navire australien transportant de l'aide humanitaire accoste malgré un foyer de Covid à bord

L'aide internationale continue d'arriver aux îles Tonga après l'éruption du volcan ayant fait trois morts et affecté plus de 80 000 personnes. Mais mardi, l'un des navires de la marine australienne en route pour les Tonga a découvert que 23 personnes à bord étaient positives au Covid-19. Une situation délicate parce que l'archipel fait partie des pays qui n'ont pas été touchés par cette pandémie. Avec notre correspondant à Wellington, Richard...


Des salariés d’EDF en grève contre les mesures gouvernementales

Des salariés d’EDF sont en grève, mercredi 26 janvier 2022, contre la demande de l’État-actionnaire de vendre davantage d’électricité à bas prix à ses concurrents, afin de contenir la facture d’électricité des ménages et des entreprises.


Ukraine: unité franco-allemande ?

Malgré la rencontre entre Emmanuel Macron et Olaf Scholz, l'Europe peine à parler d'une même voix et à afficher son unité avec les Etats-Unis face à la Russie. On va plus loin avec Hamdam Mostafavi et Bruno Daroux.


Le patron d’Orpea convoqué par le gouvernement pour s’expliquer

Après des accusations visant le groupe privé de maisons de retraite pour des mauvais traitements sur les personnes âgées, la ministre chargée de l’Autonomie somme le directeur général d’Orpea de s’expliquer.


Cinquième vague du Covid-19 : pourquoi le nombre de contaminations continue-t-il d’augmenter en France?

La France recensait lundi une moyenne glissante, sur sept jours, de 360 912 cas quotidiens d'infection au Covid-19, contre 295 000 une semaine plus tôt.


Spoliations nazies: l'Assemblée vote à l'unanimité la restitution d'œuvres d'art aux ayants droit

Les députés ont voté à l'unanimité un projet de loi pour restituer 15 œuvres d'art aux ayants droit de familles juives spoliées par les nazis.


Bouches-du-Rhône : un adolescent grièvement blessé par arme blanche à Arles

Le jeune a été pris à partie lors d'une bagarre dans un bus avec un groupe de jeunes. Quand le chauffeur s'est arrêté pour les évacuer, l'adolescent s'est écroulé. Six à sept individus sont en fuite.


Panama Papers: des poursuites pénales engagées contre plus de trente personnes

Après l’affaire en 2016, un procès devrait enfin avoir lieu, à la fin de l’année. Les avocats Mossak et Fonseca figureraient parmi les personnes ciblées pour le délit présumé d’atteinte à l’ordre économique par blanchiment de capitaux.


Tir mortel sur un tournage: Alec Baldwin demande le retrait d'une plainte le visant

L'acteur demande le rejet d'une poursuite au civil déposée par la scripte du film, qui l'accuse d'avoir joué à la "roulette russe" en tirant avec son arme sans la vérifier.


Pourquoi la réforme de l’adoption examinée aujourd’hui au Sénat inquiète les associations

Une proposition de loi soutenue par le gouvernement vise à faciliter et sécuriser l’adoption en France, mais le texte peine à convaincre les associations. Concernant l’adoption en France et à l’international, elle sera examinée en seconde lecture au Sénat mercredi 26 janvier 2022.


Crack à Paris : La préfecture annonce avoir trouvé un nouveau terrain, la mairie s’y oppose

Depuis fin septembre, les usagers de crack étaient installés au square de la porte de la Villette Installés sans un campement square de la porte de la Villette, les consommateurs de crack devraient être déplacés près de porte de Charenton.


Le député LRM Bruno Bonnell choisi pour piloter France 2030

L’ancien entrepreneur doit être nommé mercredi pour diriger le secrétariat à l’investissement qui portera le plan annoncé par Emmanuel Macron en octobre 2021.


Etats-Unis : 39 personnes portées disparues après le chavirage d'un bateau au large de la Floride

Les garde-côtes américains soupçonnent une opération "de trafic d'êtres humains".


Croissance mondiale, taux d'intérêt, inflation.... Les sombres prévisions du FMI pour 2022

Les prévisions de croissance baissent partout dans le monde. L'incertitude règne à l'ère d'Omicron et d'un potentiel conflit entre la Russie et l'Ukraine.


Covid-19 : en Allemagne, la vaccination obligatoire en débat au Parlement

Le chemin législatif s’annonce long, car au sein du Parlement le sujet ne fait pas l’unanimité.


Partygate : ces fêtes illégales qui risquent de faire chuter Boris Johnson

L'étau se resserre autour de Boris Johnson, entendu mercredi dans une enquête sur plusieurs fêtes à Downing Street pendant les confinements. Retour sur ce "partygate" qui pourraient coûter son poste au Premier ministre britannique. "Je n'ai aucune idée de comment tout va se terminer", confie au Sun un membre du gouvernement britannique. Boris Johnson "peut gagner la prochaine élection comme se retrouver avec les menottes aux poignets dans une...


A Paris, le crack au centre d’une énième bataille entre la mairie et l’Etat

Sur ordre du ministère de l’Intérieur, la préfecture de police veut déplacer les consommateurs du nord de la capitale vers un arrondissement de l’est. La ville dénonce une absence de concertation et de vision à long terme, et s’y oppose.


Face au complotisme, l'Allemagne n'exclut pas d'interdire Telegram

Propagation des théories complotistes voire appels au meurtre: la messagerie chiffrée Telegram, particulièrement prisée des mouvements anti-vaccin, est dans le viseur des autorités allemandes.


« Une Guinée nouvelle, ce n’est pas seulement une Guinée avec des élections »

Le premier ministre guinéen, Mohamed Béavogui, un civil nommé par la junte au pouvoir, défend le « contre-coup d’Etat » qui a renversé Alpha Condé.


Covid-19: pourquoi la décrue de l'épidémie se fait toujours attendre en France

La France est le pays d’Europe avec le plus de cas quotidiens. Selon les spécialistes, ces contaminations sont la conséquence de la propagation du variant Omicron, mais aussi d’un certain relâchement et de l’absence des mesures de prévention efficaces en milieu scolaire.  


Cardi B gagne des millions de dollars en diffamation contre une blogueuse

La rappeuse a obtenu 4 millions de dollars en dommages et intérêts dans son procès en diffamation contre une blogueuse l'ayant qualifiée de "prostituée" cocaïnomane et qui a de l'herpès.


Le projet de loi pour demander «pardon» aux «harkis »voté au Sénat

Le Sénat français a voté en première lecture un projet de loi pour demander "pardon" et tenter de "réparer" les préjudices subis par les harkis.


Indice de la perception de la corruption: Madagascar est à la 147e place sur 180

Transparency International a dévoilé hier les résultats de l’Indice mondial de perception de la corruption pour l’année 2021 : 26 sur 100, c’est la note récoltée par Madagascar. Ce score, bien que supérieur d’un point au résultat de l’an dernier, « n’a rien de réjouissant » a prévenu l’organisateur. Malgré de petites avancées, les nombreuses affaires de détournements d’argent public, l’absence de poursuite pénale efficace, la recrudescence des...


Un bien étrange espion français condamné à de la prison en Iran

Détenu depuis vingt mois, Benjamin Brière, un touriste français de 36 ans, a écopé mardi 25 janvier de huit ans de prison. Officiellement pour espionnage. En fait, très probablement pour faire pression sur Paris et obtenir la libération d’un agent iranien en Europe condamné pour tentative d’attentat terroriste.


Une enquête pointe du doigt les préjugés et les agressions dont sont victimes les juifs de France

Selon une étude, 68% des juifs de France déclarent avoir subi moqueries et vexations. 20% disent avoir été victimes d’agressions physiques. L'antisémitisme reste une réalité quotidienne pour des millions d'entre eux.


Covid-19: le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter en France

C'est le jour J pour le pass vaccinal qui entre en vigueur ce lundi. Si les personnes de plus d e16 ans n'ont pas un schéma vaccinal complet, leur pass sera invalidé et elles ne pourront plus accéder aux restaurants, aux TGV, aux musées ou au stade. Il est instauré en plein pic de la vague Omicron. Plus de 300.000 cas positifs détectés hier, le pic ne descend toujours pas. Seul petit signe positif, les laboratoires commencent à constater une baisse des PCR positifs dans leurs prélèvements.  


C’est l’heure du BIM : Macron en diplomate ferme sur l’Ukraine, grève à EDF et Alizé Cornet éliminée

« 20 Minutes » compile pour vous les infos qu’il ne faut pas manquer ce matin dans votre Bulletin d’information matinal (BIM)


CAN 2022: suivez Mali-Guinée équatoriale en huitièmes en direct

C’est le dernier des huitièmes de finale de cette CAN 2022. Il oppose le Mali à la Guinée équatoriale, ce mercredi 26 janvier à Limbé. Une rencontre entre Maliens et Équato-Guinéens à suivre en direct à partir de de 19H TU (20h au Cameroun et en France) sur RFI. Cette rencontre est à vivre en direct à partir de de 19H TU (20h au Cameroun et en France) sur RFI avec nos envoyés spéciaux.


Après l'éruption aux îles Tonga, la Polynésie française va envoyer des vivres à l'archipel

Ces missions d'aide sont compliquées par le refus d'entrer en contact avec les équipages, afin de préserver le royaume insulaire du Covid-19.